Cayenne-Ushuaïa - février, mars et avril 2006 :: Correspondance
Traverser le continent sud-américain en Land Rover, voici le défi que nos collègues Christophe et Joseph se sont lancés. Le Defender 90 Td5 prêt, il s’élancent pour quelques milliers de kilomètres au travers de la Guyane, du Brésil et de l’Argentine.

Le projet est ambitieux : rallier Cayenne à Ushuaïa via le Brésil et l’Argentine. Un périple programmé sur un mois, de fin février à fin mars 2006. Connaissant nos amis, nous leur faisons confiance pour avoir tout préparé dans les moindres détails.

Le parcours original est prévu comme suit :
- départ de Cayenne le 19 février 2006
- Oyapock et la barge, entrée au Brésil
- Macapa et encore la barge
- Brazilia
- passage en Argentine au niveau d’Iguaçu
- cap sur Ushuaïa
- en profiter
- revenir par une portion de la « ruta 40 » qui traverse la cordillère des Andes

Les nouvelles transmises par Catherine

- 2/03/2006
Nos baroudeurs sont bien arrivés à Macapa, le lundi 21 à 14h. Ils se portent bien. Après un bon casse-croûte et une bonne douche Ils se sont détendus en se baladant un peu. Ils ont rencontrés un groupe d’archéologues brésiliens équipés d’un Land, qui partaient pour un périple également mais à travers la transamazonienne. Alors bien évidemment ils se sont racontés des histoires de Lands... Puis ils ont dînés chez Rosi (un endroit magique).

Mardi 9 heures embarquement du véhicule. Le départ effectif de Macapa vers le port s’est fait l’après midi vers 16h. Départ du port en direction de Belem prévu vers 18h. Arrivée à Belem vendredi matin. Voilà pour le moment les nouvelles. Les "on dit " m’ont fait savoir qu’ils sont fous heureux ... J’imagine.

- 8/03/2006
Les deux baroudeurs sont arrivés hier soir en terre de feu et le moral est au beau fixe. Ils n’en diront pas plus avec des mots mais illustrent en images, histoire, comme ils disent, de mettre l’eau à la bouche...

- 9/03/2006
Tout se passe bien pour les deux voyageurs. Ils ont rencontré Sergio à Ushuaïa (ami de Cédric). Personnage très sympathique. Ils dînent ensemble ce soir.

Ils quittent Ushuaïa demain pour rejoindre Rio Gallero en direction de la Route Nationale n° 40.

Un seul incident jusque là : un racket par un policier argentin.

Sinon ils sont enchantés et envoient le bonjour à toute l’équipe du Cayenne Land.

- 16/03/2006
Nouvelles du jour : Les voyageurs viennent de dépasser Bariloche (Argentine). Ils continuent leur route vers le nord de l’Argentine toujours sur la route nationale 40. Tout va bien pour eux. Apparemment quelques difficultés à trouver un cyber café opérationnel dans la région. Ils vont réessayer plus plus tard et plus loin.

- 18/03/2006
Ils se trouvent aujourd’hui dans un petit village situé au sud de Mendoza. Ils sont obligés de changer les 4 pneus Black Star. Après 25 0000 kms ceux ci sont morts (les pneus bien sûr). Ils les reçoivent cet après-midi et repartiront demain en direction de Santa Fe - Mendoza, toujours vers le Nord de l’Argentine.

Tout se passe bien pour eux. Ils sont tjours aussi heureux. Ils vous envoient à tous un joyeux salut.

- 18/03/2006
Quelques précisions et quelques photos reçues ce soir :

Après 15 000 kms de route et 6 000 kms de piste, les Black Star sont hors service mais le moral est bon.

Ils sont à Malergue et font route vers le nord, via Saint Raphaël.

- 26/03/2006 Depuis hier ils sont rendus tout au Nord de l’Argentine, très près de la frontière bolivienne. La route les a fait grimper doucement de 3 000 à 4 000 mètres d’altitude. Ils ont roulé sur une route très poussiéreuse, ont subi une crevaison et ont atteint 4 600 mètres d’altitude avant d’arriver à San Aantonio de... Ils ont décidé d’y rester deux ou trois jours avant de reprendre la route pour rejoindre Iguaçu (frontière avec le Brésil). Ils vont bien malgré l’altitude, mais José reconnaît qu’il n’essaierait pas de faire un cent mères. Les paysages sont magnifiques.


Nos amis sont maintenant rentrés à Cayenne et vous pouvez consulter l’abum photo du voyage.


Liens utiles

Quelques liens pour préciser un peu les choses :
- carte de l’amérique du sud
- aperçu de la route 40
- les chutes d’Iguaçu